Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 7 novembre 2011

Insolite... Les habitués de la foire de Brive...

Cela fait trois ans que je remarque le même phénomène, assez amusant d'ailleurs, le samedi matin à la foire de Brive.

Tout d'abord, l'arrivée massive des voyageurs... Des charentais, quelques vendéens, des ligériens... Sans oublier les girondins... Tous ces braves gens, ayant voyagé de nuit, pour la plupart se retrouvent dans "l'entonnoir" l'entrée du parking souterrain... Le but du jeu arriver avant 8 heures 30... Samedi étant jour de marché et surtout ce parking est le seul gratuit pour toute une journée... Pratique donc aussi pour la suite des évènements... Dès 9 heures, c'est complet et bon courage aux retardataires pour trouver une place à l'extérieur.

Puis #Mégasurprise, on a tous le même look... On avait les pélerins de Compostelle, on a les fanas de la Foire de Brive... A quoi les reconnaissons nous ? Tout simple :

Une belle paire de baskets, vêtements confortables... Grosse veste (pour la sortie du hall) accroché à la taille... Un énorme sac (souvent à dos) rempli... de livres prêts à être dédicacés... J'ai d'ailleurs constaté que je n'étais pas la seule en mon cas...  Les lecteurs visitent assez souvent le site de la Foire, regardent la liste des auteurs et achètent chez eux, dans leurs librairies, les livres qu'ils veulent dédicacer. On paie souvent moins cher, on a tous des cartes de fidélités qui rapportent promos, rabais et des fois livres gratuits au bout d'un certain nombre achetés. Alors qu'à Brive, on paie plein à plein tarif le livre... On achète donc sur place généralement 4 livres... Le Prix Terre et Montagne (obligé chez moi), deux livres d'écrivains (pour moi cela a été pour Juliette Nothomb) et bien sur le coup de coeur pour l'auteur le plus sympa... (Cet année cela était pour le Prix Terre et Montagne)... Cet année l'achat est donc revenu à 3...

On entre dans le hall, rigolade encore une fois... Arrivés sur place, on se rue sur le programme pour visionner les places des auteurs et réorganisation du sac selon le plan... Puis Samedi matin, dédicaces, dédicaces, pas de photos encore, on vide son sac... Car il est remarquable en plus de trouver les fans avec des appareils photos prêts à dégainer sur la minute... Des appareils dont certains feraient pâlir de jalousie certains photographes professionnels... Souvent des blogueurs, certains se reconnaissent... Des facebookiens... Je crois même qu'il y a sur place plus de blogeurs que de journalistes... C'est à vérifier...

A midi, on retourne dans les voitures, on se soulage des livres ainsi dédicacés, on mange et c'est reparti... Mais cette fois ci, restons zen, on fait les photos, les reportages, on prend son temps à discuter avec les auteurs... Le meilleur temps c'est le dimanche matin...

Puis certains auteurs nous reconnaissent, ce sont comme des retrouvailles après une année écoulée... Le bonheur de constater qu'il y a toujours la même passion qui nous anime... On réalise, surtout nous lecteurs, quels sont les auteurs qui respectent leur public... Quels sont les autres qui s'en foutent...

Souvent certains repartent le soir même... D'autres reviennent donc le dimanche matin... ou restent même le dimanche après midi... 

Vraiment même s'il pleut des trombes dehors, on en ressort comme des gamins après l'arbre de Noël surtout si on a rencontré l'auteur que l'on préfère... On est lessivés, transpirant, mais tellement heureux... C'est là l'important...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails