Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 1 mai 2011

"L'art de péter" Pierrre Thomas Nicolas HURTAUT



Les amis, je me suis faite avoir par ce petit livre de 5 euros (pas plus). J'ai cru à un fascicule comique qu'on voit fleurir dans les librairies actuelles. Que nenni. C'est un vrai petit traité comme on en écrivait au temps de Louis XVI et de Marie Antoinette. Le genre de livre pour faire rire l'aristocratie et aussi pour leur faire apprendre des choses lors de conférences festives. 

Ce petit fascicule a donc traversé les ans, voire les siècles et O bonheur (pour moi) je le trouve sur une étagère de librairie.

La lecture est passionnante (je vous le conseille pour l'attente dans des salles d'attentes des médecins ou organismes bondées. Rien que pour voir la tête des gens quand ils auront lu le titre !!!). Savez vous la différence entre une diphtongue et un pet silencieux ? Qu'est ce qu'une vesse ?  Quels sont les moyens pour camoufler un pet ? Comment prévenir l'approche des prochains pets ? Savez vous qu'à chaque catégorie sociale il y a son propre pet ???

Vous aurez toutes les réponses dans ce petit livre. Je vous conseille le stabylo pour souligner et apprendre par cœur les passages pour en faire un sujet de discussion pourquoi pas lors d'un diner familial ou professionnel. Après avoir mangé du cassoulet ou mojettes... Vraiment vous allez vous faire passer pour un fieffé érudit...

Tout ceci dans un français qui n'a pas pris une ride et toujours plein de fraicheur.

Qui est donc Pierre Thomas Nicolas Hurtaut ?

On sait qu'il est né en 1718, fils d'un marchand de chevaux.  Il a été destiné une première fois destiné à reprendre le flambeau de son papa mais il préfère l'étude la littérature (bien plus passionnante en effet en pleine époque dite libertine).  Il devient par la suite professeur de latin à l'Ecole Militaire et commence sa carrière d'écrivain. Son premier ouvrage sort en 1748 dédié à sa dulcinée "La belle Madame de...." "Le voyage d'Aniers (Asnières) dont la réputation est d'être un écrit poétique, libertin et surtout facétieux. A 32 ans, il fait paraître le désormais fameux "Art de péter" mais de manière anonyme. Un succès qui ne se démentira pas durant les siècles à venir.

Auteur de plusieurs ouvrages géographiques, histoire, iconologie tout à fait sérieux. Il est aussi poête à la cour du roi Louis XV, se fera remarquer lors du mariage du Dauphin futur Louis XVI et Marie Antoinette. Il s'imposa aussi comme "médecin" des dames en publiant des petits essais délirants sur les flux menstruels.  Il a fini d'avoir une réputation de comique, d'amuseur. 

Il rendit son dernier souffle (je ne pouvais pas la louper) le 5 mai 1791... Donc cela fera  le 5 mai 2011 220 ans  qu'il sera décédé !!! Un sacré clin d'œil à une personnalité qui m'aurait plu si j'avais vécu en cette époque !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails