Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 24 mai 2011

La télé m'a rendue "Célinienne"




"C'est un prodigieux moyen de propagande. C'est aussi, hélas ! un élément d'abêtissement en ce sens que les gens ne se fient qu'à ce qu'on leur montre. Ils n'imaginent plus. Ils voient. Ils perdent la notion de jugement et ils se prêtent gentiment à la fainéantise. (...). Personne ne pourra empêcher la marche en avant  de la télévision. Elle changera bientôt tous les modes de raisonnement. Elle est l'instrument idéal pour la masse. Elle remplace tout, elle élimine l'effort, elle accorde une grande tranquillité aux parents. Les enfants sont passionnés par ce phénomène"...

Ce n'est pas de moi (hélas !) mais bien de Louis Ferdinand Céline lors d'un entretien avec Jacques Chancel en 1958.

Un vrai visionnaire. Je viens d'en faire l'expérience. Pendant une semaine, je n'avais pas internet et je devais me contenter que de la télévision. J'ai senti au bout de 48 heures un ramollissement de mon cerveau. J'aurais pu regarder la mire 24 heures sur 24 cela aurait eu le même effet. Mon Dieu, on est tombés bien bas.

Les émissions culturelles, il n'y en  a plus.

Que des émissions ludiques, criardes vulgaires ou ennuyeuses (Les chiffres et les lettres, questions pour un champion).

Entre ces émissions ? Rien d’intéressant. J'en arrivais à détester les animateurs, les participants... "Ils s'occupent d'histoires grossièrement alimentaires ou apéritives ; ils boivent, ils fument, mangent de telle façon qu'ils sont sortis de la vie - pour la vie". Céline avait encore une fois raison en 1959. Et s'il voyait la France dans quel état elle est, il retournerait vite fait dans sa tombe à Meudon.

Les informations me direz vous ? Quelles informations ? Mais les journalistes devraient tous être virés. Les Jts ne servent à rien qu'à relater... internet. Twitter est devenu le média officiel, finies les agences France Presse... Finies les plats qu'on passe avec le sourire niais de la présentatrice. Les audiences dans le tribunal de New York ?  Twitter a fait mouche. Les photos de DSK menotté ET ALORS ? Ta loi Guigou mon cher journaleux tu peux aller la mettre à la poubelle, on a tous le câble, CNN en tête et zou on les regarde en toute légalité. Mondialisation quand tu nous tiens...

L'affaire DSK d'ailleurs a été un bon révélateur, les masques sont tombés. On voit comment les hommes (même ceux de notre entourage !) respectent les femmes. Présomption d'innocence mon cul comme le dirait Katerine, on ignore les souffrances de la victime. On a mal à la France mais on a rien à foutre de la nana qui a subit les pulsions d'un malade. Que d'horreurs entendues lors des journaux, avec la palme d'or pour Jack Lang tout étonné par la caution "Pas mort d'homme dans cette histoire". Pas mort d'homme mais destruction d'une vie de femme... Mais il est vrai que pour les hommes politiques, surtout ceux de gauche, les femmes sont des entités négligeables.

Non sérieux, on descend vers le bas. C'est l'abaissement, à la télé on ne respecte plus rien. On dit bien que la petite lucarne est notre photo d'identité. Elle n'est pas belle. Elle mériterait un bon lifting... Dire qu'avant on critiquait "l'ordure de Céline", ses propos, ses textes, ses romans mais au moins lui avait du talent. Ce qui n'est pas le cas de 97 % des animateurs TV.

En 1957 sur Télérama il disait "  La télévision achèvera l'esprit de l'homme comme la fusée lui simplifie  l'existence". 

Le travail de destruction est bien avancé...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails