Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 14 octobre 2010

ATTENTION AUX FAUSSES LEGENDES DE LA LITTERATURE !




Hier, toute la journée je me suis amusée à un jeu bien révélateur. En fait tout simple, j'avais mis en tous mes réseaux sociaux la phrase suivante :

Qui a lu le dernier Paulo Coelho "Brida" ?

Sur Twitter, sur Facebook, sur Myspace, sur Kweeper etc...

Devinez quoi, personne n'a répondu, seulement une réponse négative. Paulo Coelho n'inspire pas plus que ça. Tout comme les piles de ses livres ne varient pas. Donc la légende de l'écrivain adulé par les foules, lu par des millions de lecteurs, best seller de tous les temps. Recordman de ventes etc...Tout ceci c'est du pipeau. Car si cela aurait été le cas, j'aurais eu des réponses à ma question des fanas, de ceux qui ne louperaient pas le livre de leur idole pour rien au monde. Cette non réponse m'a fait penser au baratin des journalistes. Je vous présente untel aux ventes pharaoniques de livres au niveau mondial, je vous présente lui qui bat à chaque fois tous les records de ventes... Que de la fausse information, étudiée pour rendre nul celui qui n'a pas LE  livre en question. On utilise ce procédé dans l'industrie de la musique, allons y gaiement pour les livres on ne sait jamais. Puisque maintenant on consomme des livres, on ne les lit plus. Vraiment, je suis toute contente de cette petite expérience.

Mais attention, un best seller peut cacher aussi une vérité pas toujours bonne à révéler. Je prends l'exemple du dernier Zemmour "Mélancolie Française". Il en vendait à tour de bras, dédicaces par centaines mais parmi ces acheteurs combien ont ils lu réellement le livre ? Je serais pas du tout surprise du faible pourcentage de lecteurs. Un livre dédicacé par Zemmour dans la bibliothèque cela a de la gueule, ça fait parler des bavards durant les diners en famille ou entre amis....

Non, je ne veux pas casser le moral aux écrivains mais bon, il est temps de dégonfler des baudruches. Certains écrivains sont lus, heureusement mais ces gens là ne jouent jamais sur le nombre de livres vendus au contraire, ils favorisent la rencontre avec les lecteurs, ils les respectent et ne jouent pas les bling bling comme le fait Paulo. Allant dans les salons huppés dédaignant les petits salons, se cachant  derrière un ordinateur.... Dommage pour un écrivain qui est soit disant considéré comme culte... Je ne lui en veux pas particulièrement  mais certainement d'autres profitent de ce système, les Douglas Kennedy, les De Rosnay, tous ceux qu'on exhibe dans les librairies sur des présentoirs spécialement faits pour eux....

Ceci donne raison à Frédéric Beigbeder qui écrivait dans son livre "L'Egoïste romantique" 

"Les éditeurs ne lisent pas les livres : ils les publient. Les critiques ne lisent pas les livres : ils les feuillettent. Les lecteurs ne lisent pas les livres : ils les achètent. Conclusion : personne ne lit les livres, à part les écrivains."

Sauf quelques exceptions cher Fred, si tu me le permets...^^ 

Je parle de ceux qui n'écrivent pas leurs livres...Cela arrive encore... Mais que les fanas de Marc Levy ou Guillaume Musso se rassurent, ce sont bien leurs idoles qui écrivent leurs livres. Impensable d'embaucher un nègre pour écrire si mal....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails