Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 5 août 2010

Ma lettre à Michel...


"Je rêve d'un monde sans guerre et sans misère
Un monde qui serait rien que pour nous"


"Je rêve d'un monde" Michel Polnareff


Amiral,

Aujourd'hui je jette l'encre pour vous écrire cette bouteille à la mer virtuelle. Voilà, ce matin, cette chère amie  ClocloQuebec m'annonce votre remise de la Légion d'Honneur. Un petit rayon de bonheur. Je vous explique comment fonctionne la matelote Sab, le matin je lance le programme de la cafetière, j'allume mon ordi et zou vers twitter ma petite revue de presse. C'est là que j'ai vue que vous avez enfin reçu votre médaille des mains de l'ambassadeur. 

Oh, je m'en doute que cela ne va pas en rendre heureux pas mal de gens. Certains vont crier à la perte des valeurs de la Légion d'Honneur. Certains vont même crier à l'imposture. Tant pis pour eux... Qu'ils râlent cela prouve qu'ils ont rien d'autre à faire dans leur vie. 

Vous n'êtes pas un ancien combattant, vous n'avez pas fait la guerre (dans le sens classique je parle) MAIS vous avez guerroyé contre la sinistrose. Vous avez aidé par votre musique certaines personnes. Une musique de vous et leurs cieux si sombres s'éclaircissent. Faisant entrevoir le meilleur de la vie. On est en pétard, "Tam Tam" devient notre défouloir. Puis on pense à vous "365 jours par an". Cela serait exagéré de dire qu'on vit à travers vous mais bon vous avez votre place privilègiée dans nos coeurs.  Elle y sera jusqu'à notre dernier souffle. Certes, on a grandi avec vos musiques, on s'est mariés, on a des enfants, on subit la routine, le quotidien... Travail, enfants, responsabilités mais ils nous arrivent de nous poser et d'écouter vos chansons. Dans la voiture, tenez via deezer en écrivant cet article de blog par exemple. 

Cette Légion d'Honneur n'est pas une fin en soit. C'est un bien grand honneur mais aussi une source de responsabilités Je le ressens ainsi et je crois même que pour vous c'est pareil. C'est une haute responsabilité qui amène des devoirs. Devoir de ne pas décevoir, devoir de bien faire... Vous avez toujours passé le respect du public avant toute chose. Préférant ne rien faire quand l'inspiration vous faisait défaut que de faire du sous-Polnareff. Ne vous mettez pas une pression inutile. Prenez votre temps. On est patients. On vous l'a prouvé...

D'avance je vous remercie pour les futures années de surprises que vous nous préparez.

Mais en attendant, savourez ces instants. Je vous remercie de cette bonne nouvelle. En France on en avait tellement besoin. Besoin de voir que la vie peut être belle. Car comme vous le savez via internet que le moral n'est pas au meilleur de sa forme en "la maison vide" France.  Tant mieux qu'il y ait d'aussi belles personnes comme vous sur la planète Terre, cela évite la paperasserie de demande d'asile politique chez les martiens.

Bises
La matelote qui devrait lessiver le pont....Au lieu de blogger... ^^
SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails