Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 2 août 2010

"Aline, pour qu'elle revienne" Marco Koskas

Un vrai roman pour les plages ou les voyages en train et avion.




Je vous avais proposé jusqu'à présent des devoirs de vacances en compagnie de Jacqueline de Romilly et des invitations au voyage avec Amitav Gosh pour ces vacances. Je vous propose ce livre qui vous fera passer un sympatique moment. Un livre d'été dans toute sa splendeur. Un peu polar, un peu critique de la société, de l'humour, du pétillant et surtout un petit zeste de suspens.

Maura Pelosi se tue avec un homme à ses côtés dans un accident de la route à un virage en épingle près de Solenzara. Mais quelle vie a-t-elle eu depuis son brusque départ en 1967 et ce retour malheureux en son village en 2004. C'est ce que Luca, son premier amour et élu local , va essayer de comprendre.

Qui est Linda Puisserai la petite fille riche capricieuse à vous rendre une Paris Hilton sympathique. Qui est ce Ronald Zubianski, un profiteur de femmes riches. Un coureur de dote ? ou tout au moins un trader fou.  Seb l'animateur aux dents longue (ressemblance avec un certain Houdelate "Faites rentrer l'accusé" et sa grande copine l'avocate en mal de médiatisation Annie Claude.) 

Pourquoi Linda va t'elle finir en prison accusée de meurtre ? Et que dire de sa mère Aline ?

Pleins de questions ainsi posées. Vous saurez la réponse en lisant ce livre. Les débuts sont assez lents. La première partie est un peut ennuyeuse mais il faut bien le temps pour "présenter" tous les personnages. Puis la seconde est d'une écriture rapide. Cette partie se lit à la vitesse grand V d'une traite. Je trouve que l'écriture est trop rapide, aurait mérité des temps de répos pour prendre du recul, réfléchir au sens des caricatures que sont les personnages et les situations. Dommage, cela aurait pu faire un vrai roman de critique de notre société hypermédiatisée. Une histoire qui aurait pu être plus crédible...

L'écrivain nous a donc écrit ce roman qui ressemble à une glace qu'on déguste en balade. Cela fond vite, c'est délicieux mais ne se savoure pas... Dommage... Mais cela restera un bon petit livre pour patienter dans les transports et lézarder près des plages et des piscines. C'est déjà ça...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails