Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 30 juillet 2010

Une page d'histoire de France....

Si je vous présente ce papy avec quelques unes de ses plus fracassantes citations :




"Faites-moi confiance. Vous verrez comme c'est contagieux."

ou "Je ne serai jamais riche"

Est ce que vous le reconnaitriez ? Allez farfouillez dans vos mémoires ? Pourquoi Sabine vous parle de cet illustre inconnu aujourd'hui 30 juillet ... En plus il est mort, enterré depuis belle lurette. Est ce un écrivain ? Un politicien? Bon si je vous dis Eugène Schueller... Cela ne vous branche pas plus. Normal, on apprend plus rien à la télé et les journaux.

Je vous présente donc le papa de "mamie" Lilianne Bettencourt. Le fondateur de la société de teinture pour cheveux. Société fondée ce jour en 1909 ! Cette société a été les fondations de la future société L'Oréal dont on parle si souvent dans les colonnes des scandales politiques. Donc la Société L'Oréal a 101 ans. Un siècle d'histoire, un siècle qui a vu toutes les transformations sociologiques et surtout celles des femmes. Leurs modes, leurs looks. Passionnant.

Eugène décède le 23 août 1957. Liliane devenue Bettencourt (avec le mariage avec l'associé de son père André. Ce même associé qui a créé la société L'Oreal  avec Eugène)  a donc hérité de son père de L'Oréal à cet époque...

Qu'aurait pu penser Eugène s'il avait su que son entreprise cent ans après allait être le centre d'un méga scandal politico-financier ? Lui qui a toujours clamé ses origines modestes. ""La vie était très rude et très dure chez nous et c'est dans cette atmosphère de peine et de travail que j'ai été élevé, avec sous les yeux l'exemple des grands laborieux qu'étaient mes parents."

1 commentaire:

mazel a dit…

certe, ce n'est pas très réjouissant ce scandale... mais il me semble qu'il y a eu bien plus grave dans le passé... avec la société l'Oréal...

voir la période de l'Occupation...

bonne journée, bises

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails