Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 5 décembre 2010

A Challans, on recherche esprit de Noël désespéremment....

"Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n'y a plus qu'un moyen de le rallumer. C'est d'aller chercher le feu des étoiles." Pierre Jakez Hélias

Mi novembre, les services municipaux nous ont empêché de circuler normalement en bloquant des routes pour installer les guirlandes de Noël. Pour rien en quelque sorte car on ne les éclaire pas. Ordre du Maire. Faisons preuve de civisme et d'écocitoyenneté responsable.

Comme le dirait Philippe  Katerine dans une de ses chansons, mon cul oui...

Depuis que j'ai déménagé à Challans, cela fait 6 ans. Je réalise que cette ville est la seule ville ou l'on ne fête pas Noël. Eclairages minimalistes, décos à la potion congrue. Le ridicule marché de Noël... Vraiment on ne se croirait pas en décembre.

Sincèrement, je plains les commerçants du centre ville. Eux qui se décarcassent pour offrir à leur clientèle des vitrines de rêve. Vraiment ils ne sont pas aidés. Même pas un sapin installé à la place de la Mairie ou de l'Europe... Vraiment rien...

La période de Noël est une des rares périodes ou l'on peut rêver à la découverte d'une illumination. C'est le temps ou le petit enfant qui est encore caché en nous se réveille et s'émerveille encore devant un sapin illuminé. Les chants de Noël, les belles vitrines... La crèche dans les églises. Surtout avec l'angelot qui vous remercie de la tête quand vous y déposez une piécette.

On a nos soucis, nos galères mais se promener dans des rues animées, illuminées peut nous donner un instant de répit dans notre quotidien. Des fois on ressort avec le sourire. On a trop souvent des raisons pour faire la gueule, pour une fois réapprenons à sourire... Cela ne peut pas faire de mal.

Non la mairie a décidé que Noël c'est du gaspillage, de l'argent foutu en l'air. Pauvre de nous. Ces gens qui ont décidé d'agir ainsi sont pitoyables. Ils brisent le rêve de Noël, l'esprit de Noël et ne se souviennent plus de leurs enfances. Des gens capables de s'attaquer à l'enfance de cette manière ne méritent pas le respect.

Quand on voit tout l'argent donné à Autrefois Challans et qu'on donne trois fois rien au Comité des fêtes, vraiment une attitude inqualifiable.

Il ne faut pas s'étonner que le centre ville soit déserté, les gens vont ou il y a de l'animation. Des villes ou villages éclairés pour les enfants...

Par contre je tire volontiers mon chapeau à tous ces particuliers qui font de la résistance en décorant leurs maisons, leurs jardins. Cela donne du baume au coeur et je leur remercie. Surtout le pépé qui habite près des abattoirs, les habitants du square Chevalier de Lamark. Ces personnes se font un point d'honneur de décorer leurs maisons et organisent des goûters les week ends. Installant même une boite aux lettres pour recevoir les lettres pour le Père Noël...

C'est pour cette raison que je cherche à faire illusion à travers mes décos de mon blog... Une entrée en résistance en quelque sorte...


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails