Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 27 juillet 2010

A LE CLAIR LAFONTAINE

Une petite dédicace pour David D... qui se reconnaitra dans cette fable...

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf.
Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur.
Disant : " Regardez bien ma soeur;
Est-ce assez ? dites-moi; n'y suis-je point encore ?
Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout.
M'y voilà ?
Vous n'en approchez point "
La chétive pécore.
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Vous voyez Monsieur Châtel, on révise bien les fables de La Fontaine... On fait bien nos devoirs de vacances... Sans rancunes monsieur Douillet, Sarko et Woerth peuvent peut être vous embaucher comme coursier pour les enveloppes de Mémé Lilianne, vous faites un tel carton avec les sacs de pièces jaunes... Madame Bernadette se ferait un plaisir de vous fournir une lettre de recommandation... Ne soyez donc pas désespéré... Il n'y a pas de sot boulot...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails